Digne héritière du modèle SC, la Porsche Carrera 3.2L aura une carrière relativement longue. Introduite sur le marché en 1984, sa commercialisation se poursuivra jusqu’en 1989, période durant laquelle elle ne fera que se bonifier. Porsche la déclinera en 5 versions : coupé, targa, cabriolet, speedster, ainsi que turbo-look.
Les Porsche ont toujours été bien construites, avec une rigueur toute germanique. Le modèle cabriolet de 1987 que nous présentons ici le prouve. Son apparence et son état de conservation sont loin de refléter ses 36 ans d’existence. Ce point mérite d’être souligné, car il ne faut pas oublier que nombre de ses concurrents, notamment transalpins, vieillissent nettement moins bien, exigeant un entretien beaucoup plus fréquent et plus onéreux.
Posséder une Carrera 3.2L, c’est déjà à l’époque bénéficier de l’aboutissement de dizaines d’années d’expérience de la marque en compétition (courses d’endurance et rallyes) qui contribueront à forger la réputation d’extrême robustesse de ses modèles.
La Porsche Carrera 3.2L cabriolet que nous vous proposons se présente dans une livrée bleu uni, capote assortie et sellerie en cuir bleu, qui lui confère une élégance en opposition avec l’image « tape-à-l’œil » parfois associée à ce véhicule.
Durant sa carrière, la Porsche Carrera 3.2L recevra deux modèles de boites de vitesse : de 1984 à 1987, elle sera d’abord équipée de la boite type 915. Réputée être un peu « floue », elle pâtissait de l’usure de ses guides de commande situés au bas du levier de vitesse. Ce défaut pouvait être alors pallié par un kit de remplacement vendu par le réseau afin de retrouver la précision originelle de la commande. A partir de 1987 la boite G50 remplacera la type 915. Fabriquée par Getrag (d’où le G de G50), cette seconde nouvelle boîte se révèlera beaucoup plus moderne, tant en montée qu’en descente de rapports, avec un guidage précis, et adoptera un nouvel embrayage plus à même d’encaisser le couple du moteur.
Cet exemplaire, doté d’un riche équipement (capote électrique, climatisation…), a d’abord évolué en Italie puis en Allemagne, avant de rejoindre nos routes en 2007. Son dernier propriétaire en fit l’acquisition en 2013 et lui réserva un usage soigné et mesuré.
Avec sa personnalité affirmée, la Carrera 3.2 est une des dernières 911 traditionnelles, avant la 964 qui a marqué, en 1988, un tournant très significatif. Elle est particulièrement attrayante dans cette version cabriolet qui permet de décapoter dès qu’un rayon de soleil apparaît, et de profiter à 100% de l’inimitable sonorité du six-cylindres à plat refroidi par air. Elle dispose également de son carnet d’entretien, ses manuels d’utilisation ainsi que son étiquette d’identification sous le capot avant.