A l’occasion du récent Salon de New York d’avril 2012, la firme allemande avait présenté la deuxième génération du GL. Un peu plus de deux mois plus tard, c’est sa version la plus puissante et plus sportive, le GL 63 AMG, qui sera dévoilée. En effet, pour la première fois, Mercedes offre alors une version radicale à son gros SUV. Outre des éléments de styles uniques, le GL 63 AMG s’appuie sur un V8 bi-turbo 5,5 l de 550 chevaux. Le SUV sept places allemand réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes et a une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Cette motorisation est couplée à une transmission AMG Speedshift à sept rapports et le GL 63 AMG bénéficie également d’une transmission intégrale. Au rayon mécanique, le SUV à l’Etoile est aussi équipé de la suspension pilotée Airmatic et le contrôle de roulis Active Curve System est également de la partie. Au niveau du style, ce GL 63 AMG se distingue notamment du modèle standard sur sa face avant par un bouclier exclusif adoptant de plus larges entrées d’air. Des jantes 21 pouces et une quadruple sortie d’échappement à l’arrière complète l’allure sportive du SUV allemand. Le sentiment de sportivité, on le retrouve également à bord avec un habitacle adoptant une sellerie cuir, des pédales en aluminium et une finition haut de gamme avec des inserts et des garnitures réalisés avec des matériaux nobles.
Aux chapitre des voitures sportives, les qualificatifs petit, léger et agile sont plus souhaitables que gros, imposant et lourd. Pourtant, le Mercedes-Benz GL 63 AMG est un géant à 4 roues qui donne l’impression de conduire un kart. Il est surprenant de voir à quel point le corpulent GL 63 AMG épouse étroitement toutes les courbes sur son chemin. Il faut dire que le système de contrôle actif en virage qui le stabilise davantage et minimise son roulis de caisse est tout simplement exceptionnel.
De même, ralentir le Mercedes-Benz GL 63 AMG ne pose pas de problème grâce aux énormes freins doublés d’un système de freinage actif qui anticipe les manœuvres. Comment? Dès qu’on lève le pied rapidement de l’accélérateur, il précharge le circuit des freins à notre place. En fait, plus on roule vite, plus il devient petit!
Notre exemplaire d’origine française, se singularise par une livrée de coloris particulièrement rare et élégante. La liste de ses équipements fait pâlir n’importe quelle berline de luxe, le plaisir de conduite et le confort à bord en font une familiale énervée hautement désirable.