Land Rover Range Rover Classic V8 3.5 Vogue BVA

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Indémodable, comme tout vrai chic anglais. Lancé en Juin 1970, le Range Rover Classic connaitra une carrière exceptionnelle puisque son remplaçant, Range Rover P38, ne sera présenté qu’en Septembre 1994.

Les qualités de cet engin aussi polyvalent qu’élégant ne sont plus à démontrer, et il existe bien des raisons qui font que l’on peut – et que l’on doit – aimer aujourd’hui encore le Range Classic.  Il serait bien dommage de réduire le doyen des SUV à un banal tracteur polluant et ostentatoire tant il a contribué à écrire un chapitre significatif de l’histoire automobile. Le Range Rover est un de ces concepts qui se sont enrichis avec le temps. A sa genèse (en 1966) le projet décrit un véhicule à la vocation très utilitaire et par ailleurs proche d’études lancées dans les années cinquante pour développer des breaks. Si les premiers millésimes sont encore empreints d’une philosophie rustique, déjà bien élégante, cela ne durera pas. Et pour faire émerger des déclinaisons toujours plus abouties, Rover met en place une stratégie particulièrement adaptée aux errements de British Leyland à l’époque. Le constructeur laisse les préparateurs et autres artisans s’attaquer aux développements que la marque n’aurait pû mener à bien en ces temps de crise sociale. Lorsqu’une de ces modifications semble en mesure de répondre à une attente solvable, elle est captée par l’usine et vient enrichir l’offre catalogue. Ainsi c’est le spécialiste Suisse Monteverdi qui sera le premier, en 1980, à proposer une version 5 portes du Range, suivie un an plus tard par la version usine. Même chose pour l’adoption de la boîte automatique et la création des luxueuses versions Vogue (laissées dans un premier temps à Wood & Pickett). Quatorze ans après son lancement, le Range Rover impose définitivement sa suprématie : luxueux, technologique et logeable, il surclasse presque toutes les berlines haut de gamme, tout en ne cédant rien à ses concurrents bien plus spartiates en hors piste.

Nous vous proposons justement l’un des modèles les plus aboutis, puisqu’il s’agit d’un 5 portes de 1989 en version Vogue et équipé d’une boite auto. Il ne dispose pas de la suspension pneumatique (apparue en 92), mais ce n’est pas forcément plus mal. Comme sur tous les modèles essences, on retrouve l’historique V8 Rover, qui a en réalité démarré sa carrière chez Buick dans les années cinquante. Il s’agit ici du 3,5L développant 135 chevaux qui officie sous le capot du Range depuis le début de sa carrière, mais dans sa déclinaison à injection  post-1986.

Nous en avions fait l’acquisition il y a deux ans, sans aucune trace d’historique, mais toujours stocké au sec et non soumis à un usage tout-terrain, il apparaissait être une base idéale de restauration. Nous savions, en outre, via le relevé des contrôles techniques UTAC, qu’il n’avait parcouru qu’environ 30.000km depuis 2001. Nous sommes donc repartis d’une page blanche et avons procédé à une restauration mécanique et carrosserie/peinture, l’intérieur ne méritait quant à lui qu’un nettoyage en profondeur.

Nous avons donc procéder à :

  • Remplacement des barres de direction
  • Remplacement de l’amortisseur de direction
  • Remplacement des silent blocs de tirants de pont AV & AR
  • Remplacement des rotules de pont AR
  • Purge du circuit de freinage
  • Remplacement des disques, des plaquettes et des flexibles de frein AV&AR
  • Révision du pont AV et du pont AR
  • Remplacement des joints spi de bols avant
  • Révision des trains roulant
  • Remplacement des courroies accessoires et du tendeur
  • Purge de tous les fluides
  • Remplacement du filtre de BVA
  • Remplacement du thermostat
  • Remplacement de l’allumage complet
  • Remplacement des bougies
  • Traiter le réservoir au Restom
  • Remplacement des durites de liquide de refroidissement
  • Remise en service de la climatisation
  • Remplacement de l’échappement
  • Traitement complet de la carrosserie
  • Traitement anticorrosion des planchers
  • Peinture complète
  • Remise en état des jantes
  • Remplacement des quatre pneus
  • Implantation d’un toit ouvrant Webasto
  • Remplacement de la lanternerie

Nous sommes ainsi fiers d’offrir une deuxième vie à ce pionnier du 4×4 de luxe que nous aimons tant.

VENDUE

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Spécifications

Land Rover
Range Rover Classic
1989
55.000 km
3.5 L
Automatique
Intégrale
Essence
23.01.1989
20 CV fiscaux
Non-récupérable
 

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