Ferrari 400i Automatique

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Dans la lignée des modèles  » familiaux  » 250 GTE, 365 GT 2+2, puis 365 GTC/4 et 365 GT4 2+2, de la marque au cheval cabré, la 400i est commercialisée en 1980. C’est une évolution de la 400 apparue en 1976 pour succéder à la 365 GT4 2+2. Le  » i  » signifiant le passage du modèle à l’injection, en l’occurrence mécanique Bosch K-Jetronic très en vogue à l’époque. Dotée d’un moteur de 4.8L développant 310 chevaux la 400i est capable d’emmener quatre passagers à vitesse élevée, dans le plus grand confort grâce à un habitacle spacieux et luxueusement fini. Au total 1306 exemplaires (dont 855 en boîte automatique) de 400i seront produits avant que la 412, ultime évolution de la 400, ne prenne la relève en 1985.

La 400i que nous présentons fut livrée neuve en France en Juillet Août 1980 par la célèbre maison Charles Pozzi. Comme nous le montre le carnet d’entretien d’origine, elle fut livrée à un amateur de la Côte d’Azur dans les couleurs originales qu’elle arbore encore aujourd’hui : Bleu Celeste, intérieur cuir beige. Un relevé de l’historique des établissements Pozzi nous montre que cette 400i fut régulièrement entretenue chez l’importateur Ferrari jusqu’en 1990, date à laquelle elle avait parcouru 62.500 km. Les copies des carte grises successives nous montrent que la voiture évolue dans la région parisienne et change deux fois de mains avant d’être achetée en 2011 par le fils du premier propriétaire! Il s’en sépare en 2014, la voiture affichait alors 75.000km. Elle resta alors une courte durée entre les mains d’un collectionneur qui s’en défit, après 3.000km parcourus, au propfit du dernier propriétaire en date en 2016. Ce dernier, collectionneur particulièrement méticuleux et aimant que ses voitures soient en ordre va l’entretenir avec soin auprès du réputé garage Zone Rouge (78). Ainsi en Avril 2017, alors que la voiture affichait un peu plus de 78.000km au compteur une grande révision générale fut effectuée. Quelques 15.000km ont été pourtours depuis et la voiture se présente aujourd’hui dans un très bel état. Française d’origine, accompagnée d’un dossier qui retrace l’ensemble des travaux effectués depuis plus de 40 ans, cette belle GT vous offrira l’avantage d’une voiture ayant su conserver tous les attraits de sa jeunesse.

 

  • 13 Août 1980 : Livraison du véhicule neuf par Charles Pozzi S.A – Ferrari Levallois
  • 26 Août 1980 : Vidange moteur fin de rodage par Charles Pozzi S.A à 1.412km
  • 20 Octobre 1981 : Entretien par Charles Pozzi S.A à 13.577km
  • 28 Septembre 1982 : Entretien par Charles Pozzi S.A à 26.371km
  • 8 Décembre 1982 : Remplacement d’un injecteur par Charles Pozzi S.A à 30.111km
  • 15 Avril 1983 : Remplacement des roulements de roue arrière par Charles Pozzi S.A à 33.876km
  • 7 Novembre 1983 : Mise au point moteur et remplacement des pneus arrière par Charles Pozzi S.A à 36.461km
  • 3 Mai 1984 : Vidange moteur par Charles Pozzi S.A à 39.977km
  • 14 Mai 1984 : Remplacement des plaquettes de frein avant et arrière par Charles Pozzi S.A à 42.762km
  • 28 Mars 1985 : Entretien des 50.000km par Charles Pozzi S.A à 47.112km
  • 4 Juin 1985 : Contrôle du circuit de freinage par Charles Pozzi S.A à 47.593km
  • 22 Octobre 1990 : Changement de propriétaire à 62.504km
  • 22 Avril 1995 : Passage au contrôle technique à 66.626km
  • 10 Mai 2006 : Changement de propriétaire (via la Maison de Vente Osenat) et passage au contrôle technique à 69.945km
  • 22 Juillet 2011 : Changement de propriétaire. Cette Ferrari 400i est alors acquise par le fils du premier propriétaire!
  • 10 Octobre 2013  Remplacement des 4 pneus
  • 1er Décembre 2014 : Changement de propriétaire à 75.000km
  • 3 Août 2015 : Passage au contrôle technique à 74.422km
  • 17 Août 2016 : Passage au contrôle technique à 77.986km
  • 7 Octobre 2016 : Changement de propriétaire à 78.200km
  • 28 Avril 2017 : Vidange moteur, remplacement des deux pompes à essence, réfection des pompes à injection, tension des chaines de distribution, remplacement des courroies accessoires, remplacement des plaquettes avant, purge du liquide de refroidissement, vidange et remplacement du filtre de boîte automatique, purge du liquide de frein et remplacement des joints d’échappement par le garage Zone Rouge (78) à 78.900km
  • 14 Septembre 2017 : Remplacement des silent-blocs d’amortisseur arrière par le garage Zone Rouge à 81.600km
  • 11 Mai 2018 : Passage au contrôle technique à 83.314km
  • 2 Janvier 2019 : Passage en carte grise collection
  • 17 Avril 2019 : Entretien périodique et remplacement des supports de barre stabilisatrice par le garage Zone Rouge à 86.366km
  • 12 Juin 2020 : Passage au contrôle technique à 89.704km
  • 6 Juillet 2022 : Entretien par le garage Rewind Classics (78) à 94.324km

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Spécifications

Ferrari
400
1981
94.600 km
4.823 L
Automatique
Propulsion
Essence
26.08.1980
28 CV fiscaux
Non-récupérable
69000
 

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