Ferrari 360 Spider F1

Ferrari 360 Spider F1

  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1
  • Ferrari 360 Spider F1

Au salon de Genève 1999, Ferrari dévoilait la remplaçante de la F355, qui avait déjà remis en selle le Cavallino sur le segment des berlinettes sportives. Mais contrairement à cette dernière, qui était une évolution de la 348, la 360 Modena fut une vraie révolution technique et technologique pour le cheval cabré. Un modèle qui détient toujours le record de production de Ferrari, avec 17500 exemplaires.

Évidemment, la pièce maîtresse demeure l’envoutant propulseur atmosphérique de la bête, que l’on peut admirer sans fin à travers la vitre arrière. Si le patronyme Modena évoque la ville natale du Commendatore, le chiffre 360 rappelle la cylindrée du V8, portée à 3586cc. Le moteur, qui reprend le principe Cinquevalvole inauguré par la 355, dispose de bloc et de culasses en aluminium, de bielles en titane et d’éléments revus comme les nouvelles soupapes et nouvelles chambres de combustion. Le V8 délivre 400 chevaux à 8500 tours/min (soit un rendement de 111,5 chevaux au litre) et un couple de 372 Nm à 4500 trs/min, ce qui est remarquable pour un moteur qui n’a pas recours au turbo. L’ électronique est diablement efficace dans la gestion du couple et le fougueux étalon peut hurler jusqu’à 8800 trs/min. Dès 3000 tours, la sonorité change et procure des sensations de plaisir absolu. Le V8 fait de la Modena un pur-sang très sonore et nerveux, qu’il faut savoir dompter avec précaution. Il ne faut pas se laisser endormir par l’apparence affable et rassurante de la 360, qui exige un pilotage pointu et physique si l’envie vous prend de solliciter la bête. Au final, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,5 secondes, le 1000 mètres départ arrêté est expédié en 22,9 secondes et la vitesse maximale atteinte frôle la barre des 300 Km/h.

S’il fallait dresser la liste des voitures offrant le meilleur agrément de conduite, la Ferrari 360 Modena viendrait sûrement en tête du classement. Ce n’est toutefois pas tant son comportement routier que son fabuleux moteur qui alimente le plaisir que l’on ressent au volant. On a beau ne pas aimer le bruit, le son qui en émane à plein régime est plus mélodieux que dérangeant.

La Modena fut un modèle charnière, qui conservait encore l’authenticité du pilotage et l’énergie brute de l’ère pré-électronique, tout en proposant une conception novatrice qui allait ouvrir la voie aux monstres ultra efficaces et bourrés de technologie des temps actuels.

Notre exemplaire est d’origine française, et se présente dans une élégante et rare combinaison de couleurs.

  • 31 Octobre 2001 : Livraison du véhicule neuf par Ferrari Pozzi – Lyon
  • 20 Décembre 2004 : Entretien incluant le remplacement de la courroie de distribution par le spécialiste Ferrari Calderoni à 9.690km
  • 3 Août 2007 : Remplacement du moteur par Ferrari Champagne au Mont d’Or à 21.614km
  • 2 Décembre 2010 : Entretien incluant le remplacement de la courroie de distribution  à 30.258km
  • 21 Juillet 2015 : Entretien incluant le remplacement de la courroie de distribution par Ferrari Mérignac à 44.200km
  • 23 Mars 2018 : Passage au contrôle technique à 46.912km
  • 9 Avril 2018 : Entretien par Fiorano Racing incluant le remplacement des plaquettes de frein avant et arrière à 47.177km
  • 21 Juin 2018 : Changement de propriétaire
  • Décembre 2020 : Remplacement de la courroie de distribution à 48.200km
  • Octobre 2023 : Nous réaliserons un entretien complet incluant le remplacement de la courroie de distribution avant livraison à son futur propriétaire.

VENDUE

.

Spécifications

Ferrari
360
2001
51.000 km
silver
black
3.586 L
Robotisée
Propulsion
Essence
22.11.2001
34 CV fiscaux
Non-récupérable
 

Contactez nous!

Contact