BMW et roadster : deux noms qui résonnent comme une promesse à l’oreille des passionnées d’automobiles. Ensemble, ils incarnent depuis toujours le plaisir de conduire. Cette génération de Z4 apparue en 2010 perpétue cette tradition. Ré-interprétation moderne du roadster classique, avec un capot moteur allongé, porte-à-faux courts et position assise basse et reculée, elle arbore une esthétique à la fois familière et inimitable, dans laquelle le toit rétractable a parfaitement sa place. Couvert ou découvert, ce roadster conserve une silhouette basse caractéristique.
Ainsi capable de séduire une majorité d’entre nous via cette allure aguicheuse, cette Z4 n’a plus qu’à confirmer qu’elle est agréable à conduire. Notre exemplaire est doté du bloc 6 cylindres 3.0i de 258ch associé à la boîte automatique à 6 rapports. Il assure à l’auto des performances tout à fait dignes de la marque bavaroise, avec un 0 à 100 km/h expédié en 6,1 secondes, et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
A allures légales et en mode « normal », ce roadster se révèle confortable, agréable et facile à conduire. La boîte auto est douce et l’accélérateur réagit à la moindre sollicitation. Une fois le mode « sport » activé, ce Z4 passe du roadster de grand tourisme à la sportive accomplie en un quart de seconde. La direction est alors plus directe encore, la réponse de l’accélérateur est instantanée, les passages de rapports laissent chanter le moteur à sa guise et le Z4 enchaîne les courbes sans broncher avec une stabilité et une aisance qui poussent à vouloir passer plus vite encore.
Cet exemplaire est une première main toujours entretenu au sein du réseau BMW et ne souffre d’aucun défaut.