BMW i8

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Une sportive hybride. Totalement d’actualité en cette fin d’année 2023, cette idée était encore de l’ordre du surprenant lorsque, en 2009 au salon de Francfort, BMW a présenté ce concept-car au style aussi futuriste que l’idée elle-même. Il n’était pas aisé à l’époque de sentir à quel point BMW était en avance sur ce coup-là. Néanmoins, lorsque l’on en prend le volant, ce qui interpelle demeure encore son design à la fois sobre et audacieux toujours très actuel. Tout surprend dans cette ligne, mêlant avec justesse l’audace et la sobriété, sans tomber dans un accastillage excessif et vulgaire. La petite calandre surprend et nous rappelle l’époque où BMW ne souhaitait pas faire de cette partie une caricature.
La belle est trapue malgré une longueur totale de 4,69 mètres. Tout se joue sur la largeur de 1,94 mètre et une hauteur très contenue de tout juste 1,29 mètre. Le dessin de l’arrière est la partie la plus caractéristique de la i8, avec ces lignes ciselées, ces hanches galbées et surtout le travail de la circulation de l’air. Le verdict esthétique qui en découle est affaire de goût, mais il est indéniable que les lignes et volumes sont très travaillés, voire osés, comme les bas de caisse ceintrés ou le raccord entre les ailes arrière et les montants arrières. Les jantes Turbine Style 625 de notre exemplaire lui siéent à merveille.

Les portes en élytre s’ouvrent sur un habitacle moderne, agréablement lumineux grâce à la sellerie claire. L’i8 est une 2+2, mais les places arrière sont viables pour un adulte de taille moyenne sur un court trajet.

L’i8 est une hybride parallèle rechargeable, avec un trois cylindres essence turbocompressé de 1.5L de cylindrées logé entre les deux strapontins arrière et les roues. Il développe 231 ch à 5800 t/min, et peut donc revendiquer le titre de moteur le plus performant du groupe BMW avec une puissance spécifique de 154 ch par litre de cylindrée. Le couple est envoyé sur les roues arrière par une boîte automatique à 6 rapports. Un pack de batterie est logé dans la dorsale séparant les deux sièges. D’une capacité brute de 7.1kWh (5.2 kWh net), il alimente un moteur électrique synchrone développant 102 ch à 4800 t/min, avec une valeur de crête à 131ch au même régime. La puissance système maximale revendiquée atteint ainsi 362 chevaux. Le moteur électrique entraîne les roues avant par une boîte à deux rapports, une singularité là où toutes les concurrentes ont adopté de simples réducteurs à rapport fixe. L’i8 est donc à cataloguer dans la catégorie des hybrides rechargeables légères.

La conduite en mode « e-Drive » est une expérience conforme aux attentes de la propulsion électrique: un silence serein et une absence de vibrations mécaniques. L’isolation phonique est très bonne, aucun bruit d’air ne perturbe la quiétude de l’habitacle. Après une trentaine de kilomètres à vitesse constante, le murmure à peine audible du 3 cylindres se fait ressentir. Puis ce moteur thermique fait preuve d’ une belle sonorité, rauque, modulée et largement synthétique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. BMW est passé maître dans la conception de ces systèmes, et si l’on se contente de juger le rendu, c’est une réussite. Le moteur sonne comme un demi six cylindres et rappelle à bien des égards le flat 6 d’une Porsche Carrera. En plus d’une bande son très bien jugée, la poussée est plus que respectable, elle est même très attrayante. Le moteur semble plein, coupleux et il n’y a strictement aucun lag à la remise des gaz. Ceci permet de reprendre avec vigueur dès 2000 t/min, avec une plage utilisable de plus de 4500 t/min. La poussée n’est pas renversante, mais parfaitement cohérente avec la catégorie, et dès les premiers enchaînements, on réalise qu’il faudrait passablement cravacher le 3.8L atmosphérique d’une Porsche 991 Carrera S pour tenir le rythme sans être distancé à chaque relance.

L’i8 est une réussite indéniable. Une GT polyvalente, parfaitement utilisable au quotidien, et intéressante à conduire en toutes circonstances. Habitable, utilisable en configuration 2+2, il n’y a que la sécheresse de ses suspensions et la gymnastique d’accès qui pourraient fatiguer à la longue. Un produit de haute technologie, séduisant, abouti et fichtrement bien pensé. Le pari de construire une GT hybride autour d’un tricylindre turbo et d’un système hybride était osé en 2014, et on ne peut que féliciter BMW du résultat.

Notre exemplaire d’origine allemande est très faiblement kilométré et se présente en état neuf.

  • 322 : Accès Confort
  • 654 : Tuner DAB
  • 674 : Système Hifi Kardon
  • C01 : Couleur Protonic Blue
  • 2HP : Jantes profilées 20′ style 625 Turbine
  • 4FG : Ceintures de sécurité bleues BMW i
  • 5AZ : Projecteurs Laser BMW
  • 3CM : Habillage compartiment moteur en cuir
  • 4AA : Ciel de pavillon anthracite

 

  • 17 Avril 2020 : Importation du véhicule en France depuis l’Allemagne
  • 19 Mai 2020 : Passage au contrôle technique à 17.375km
  • 11 Juin 2020 : Expertise de valeur du véhicule à 17.388km
  • 24 Septembre 2020 : Changement de propriétaire
  • 18 Mai 2022 : Passage au contrôle technique à 17.750km
  • 18 Novembre 2022 : Entretien annuel par BMW Caen à 17.849km

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Spécifications

BMW
i8
2016
18.500 km
Protonic Blue
Ivory
1.499 L
Automatique
Propulsion
Hybride
06.02.2016
11 CV fiscaux
Non-récupérable
83000
 

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