Un design hors des modes, une présence hors norme, les « vraies » Bentley ne connaissent pas la concurrence. D’aucuns estimeront que pendant près de cinquante ans les Rolls Royce et les Bentley étaient rivales car chaque modèle était partagé, et pourtant en 1992 lorsque Bentley présente un somptueux coupé reprenant l’élogieux nom de Continental, il est décidé que celui-ci serait exclusif à la marque Bentley. Ce grand coupé aux lignes suggestives de dynamisme et de sportivité se veut d’une sobriété exemplaire tout en embarquant à son bord le mythique V8 6.75, turbcompressé, développant alors 328ch à 4.200tr/mn.
Ce raffiné coupé fut ensuite décliné en trois versions, illustration de la quête de perfection chère à la marque : Continental R, Continental T et Continental SC.
Dans une Continental tout n’est que raffinement, beauté et élégance mais aussi performance, confort et robustesse. Le luxe automobile atteint selon moi son sommet, l’expérience de conduite est tout simplement unique. Vous trouverez des automobiles plus performantes, plus précises, plus agiles, mais aucune ne sera en mesure de vous apportez cette ambiance indescriptible. Assis derrière le volant, ce ne sont pas moins de neuf compteurs et manomètres qui s’offrent à vous, disposés en mode « aviation » sur d’élégantes boiseries, vous êtes aux commandes d’un objet rare, culte. Cette rareté, seuls 1.292 exemplaires de Continental R ont été produits, confère à cette automobile une grande exclusivité et renforce son pouvoir de désidérabilité.
L’année modèle 1998 qui nous intéresse ici permet de profiter des évolutions suivantes : puissance moteur portée à 385ch, jantes alu 17′, badge Bentley en rouge, sièges avant à repose-tête suspendus et ceinture intégrée hérités de l’Azure, calandre grillagée Matrix, pare-chocs avant et arrière redessinés.
Vous l’aurez compris, j’éprouve une grande fascination pour cette auto, et j’accepte que mon objectivité puisse être prise en défaut, mais je considère sincèrement que succomber à la silhouette élégante et puissante de cette Bentley Continental R, c’est choisir de voyager dans une oeuvre d’art.
Nous disposons de ses carnets d’origine et de ses factures d’entretien. Elle fut livrée neuve par le concessionnaire Bentley AutoBecker de Dusseldorf en Allemagne à son premier propriétaire. Un deuxième propriétaire allemand lui succèdera avant que nous en fassions l’acquisition.
VENDUE
.
- Raffinement extrême - Notre voiture préférée - Coloris exceptionnel
- Mythique Range Rover - Bel historique - Parfait état
En arrivage
- Ultime version - Parfait état - Série limitée Westminster
En arrivage
Contactez nous!
Contact