Spécialisé dans les voitures pratiques et économiques, Renault n’a pas le culte du coupé ou de la sportivité. Aussi, quand à l’automne 1971, la Régie sort non pas un, mais deux coupés, dont une version tonique à injection électronique, le public est surpris. Avec l’irruption de ces coupés de belle allure, R15 & R17, et d’un gabarit respectable (ils sont aussi longs que la R16, haut de gamme du constructeur), Renault suscite stupéfaction et admiration.
La 15 est un coupé qui s’apparente à un coach avec ses longues vitres arrière effilées et ses phares rectangulaires. La 17 se veut plus sportive et plus agressive : quatre phares ronds, un panneau de custode en tôle qui réduit la surface des vitres arrière et de singuliers volets occultants. La ligne s’en trouve dynamisée. Et « cerise sur le gâteau » : sur la 17, une version découvrable avec toit en toile, et à commande électrique!
En Mars 1976, Renault offre à ces deux coupés un profond restylage : faces avant et arrière redessinées, nouvelle planche de bord et sièges avant dits « pétale ». Et notre exemplaire, la 17 TS, hérite du moteur de la R16 TX : 1.647cm3, 98ch, boîte 5 rapports. A l’été 1979, le duo 15/17 tirera sa révérence.
Malgré les 94.969 exemplaires de R17 produits, il n’est vraiment pas facile d’en trouver un beau! Nous nous targuons de proposer une voiture exempt de toute corrosion, parfaitement révisée et prête à parcourir toute distance!
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