Porsche 993 Targa Tiptronic S

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Un coupé 993 tout simple, c’est une jolie 911 ne faisant pas dans le tape à l’oeil, d’une beauté discrète et intemporelle. Que dire alors de notre version Targa qui ajoute à cette beauté, douceur et élégance via son immense toit en verre transparent, pouvant s’ouvrir en partie. Ce toit ouvrant électrique, premier du genre sur les versions Targa, permet tout comme avant de profiter de l’air lorsqu’il est ouvert, mais procure également un sentiment d’espace et d’extraordinaire luminosité dans l’habitacle le reste du temps. La ligne globale de cette 993 Targa flatte l’oeil et cette teinte bleu nuit associée au bleu de la sellerie lui sied à merveille. Elle est ainsi une véritable invitation à la balade, sans prétention de performances d’ultra-sportives, et n’a d’autres vocations que celle d’être une belle auto de sport mue par un mythique Flat-6 à la sonorité envoutante. La boîte Tiptronic convient alors parfaitement à cet état d’esprit, sobre hédonisme…

Lorsque la 993 est présentée au Salon de Francfort 1993, les versions Tiptronic ne pas les plus observées; on s’intéresser surtout aux versions à boîte mécanique qui viennent enfin de recevoir un 6e rapport. Pourtant, il y a du neuf également sur la Tiptronic! Les programmes électroniques liés à cette boîte connaissent quelques améliorations qui lui permettent de franchir un nouveau cap : ainsi, dès que l’on freine, elle rétrograde, ce qui est nouveau et plus qu’appréciable! Ici, non seulement on fait désormais appel au frein moteur, mais en plus cela permet d’être en meilleur adéquation avec le virage qui s’annonce, ou le redémarrage. De plus, le programme de sélection des vitesses est désormais plus sensible à l’envoi de couple et de puissance, ainsi qu’aux montées et aux descentes, où il réagit et s’adapte aux circonstances. Globalement, la boîte Tiptronic réagit à six paramètres différents : le régime moteur, la force de votre pied sur l’accélérateur, les accélérations longitudinales et latérales, le freinage, la vitesse et la température moteur. Avec la 993, on peut dire que la Tiptronic commence vraiment à devenir intelligente! Il est également possible de basculer le levier vers la droite, et de passer en mode manuel, les indications de rapports sont alors au tableau de bord, intégrées au tachymètre. A partir de 1995, cette boîte est rebaptisée Tiptronic S par la magie de deux boutons au volant, qui ne sont que le complément du mode manuel déjà existant. L’impact sur le chanceux propriétaire est énorme car cela lui semble d’un coup beaucoup plus moderne et performant! On peut manipuler à volonté les boutons en question, à droite ou à gauche, du moment que le levier est poussé à droite vers la position manuelle. La gestion électronique de la boîte est très légèrement améliorée à cette occasion et accompagnera la hausse de puissance à 285ch à partir du millésime 1996. Notre désirable version Targa de 1997 embarque donc avec elle l’ultime évolution de cette transmission Tiptronic.

Affichant un kilométrage exceptionnellement bas parfaitement justifié par carnet et factures, cette 993 retient toute notre attention.

  • C00 : Origine allemande
  • 033 : Suspension abaissée
  • 139 : Siège passager chauffant
  • 224 : Contrôle de traction ABD
  • 249 : Boîte Tiptronic
  • 340 : Siège conducteur chauffant
  • 398 : Jantes Alu 17′
  • 432 : Boutons Tiptronic au volant
  • 490 : Système audio
  • 567 : Pare brise teinté haut
  • 659 : Ordinateur de bord
  • 686 : Radio CDR-21 (non présente)

 

  • 18 Juillet 1996 : Livraison du véhicule neuf par Porsche Stuttgart, 41km
  • 13 Octobre 1997 : Revente du véhicule par Porsche Sonauto Levallois à 3.657km
  • 27 Novembre 1998 : Entretien annuel par Sonauto à 8.971km
  • 15 Novembre 1999 : Entretien annuel par Sonauto à 18.362km
  • 21 Février 2001 : Entretien annuel par Sonauto à 32.341km
  • 18 Février 2002 : Entretien annuel par Sonauto à 43.089km
  • 2 Juillet 2002 : Remplacement du condenseur de climatisation, et remplacement des disques et des plaquettes avant & arrière par Sonauto à 47.650km
  • 21 Octobre 2002 : Remplacement des quatre pneus par Sonauto à 49.502km
  • 31 Janvier 2003 : Passage au contrôle technique à 50.227km
  • 17 Août 2004 : Entretien annuel par Sonauto à 59.143km
  • 19 Mars 2005 : Passage au contrôle technique à 60.050km
  • 24 Mars 2006 : Entretien annuel par Sonauto à 62.717km
  • 13 Août 2007 : Entretien annuel par Sonauto à 68.950km
  • 26 Novembre 2007 : Passage au contrôle technique à 69.143km
  • 30 Novembre 2007 : Changement de propriétaire, dernier en date.
  • 10 Février 2010 : Passage au contrôle technique à 72.239km
  • 4 Juin 2012 : Passage au contrôle technique à 72.758km
  • 20 Septembre 2013 : Remplacement des guides du rideau de toit ouvrant par Marc Borie Automobiles à 75.533km
  • 24 Décembre 2013 : Remplacement des clignotants avant  par Marc Borie Automobiles à 77.457km (nous disposons des clignotants oranges d’origine)
  • 12 Juin 2015 : Passage au contrôle technique à 78.098km
  • 22 juin 2015 : Remplacement de deux pneus à 79.520km
  • 13 Juillet 2015 : Remplacement de deux haut-parleurs par Marc Borie Automobiles à 79.595km
  • 23 Août 2017 : Passage au contrôle technique à 79.657km
  • 22 Février 2020 : Passage au contrôle technique à 79.657km
  • 3 Mars 2020 : Remplacement du neiman (car celui-ci induisait un défaut d’airbag) par Sonauto (Porsche Roissy) à 79.657km

Avant la livraison au prochain propriétaire, nous procèderons à l’entretien annuel.

VENDUE

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Spécifications

Porsche
911
1997
79.800 km
3.6 L
Automatique
Propulsion
Essence
18.07.1996
23 CV fiscaux
Non-récupérable
 

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