La Porsche 911 type 964 fut produite de 1989 à 1994 à 12909 exemplaires et représente la 3 génération de la 911. Elle succède à la 911 3.2 et arbore une esthétique très proche de son aïeul. La 964 sera présentée en Septembre 1988 au salon de Paris, et sera livrée dans un premier temps exclusivement équipée de 4 roues motrices. Porsche voulait alors mettre en avant cette technologie développée sur la 959, afin de démontrer son savoir faire technique. Les puristes criant au scandale, le constructeur commercialisera une version 2 roues motrices l’année suivante afin de satisfaire au plus nombreux et conserver l’ensemble de sa clientèle.
La ligne de la 964 sera également critiquée (comme souvent lors du lancement d’un nouveau modèle…), car très proche de la seconde génération. Celle-ci a pourtant fait de grandes avancées techniques, autant sur la motorisation que sur sa plateforme ou encore l’adoption de spécificités afin de satisfaire aux normes antipollution. Le résultat parle de lui- même puisque la 964 est nouvelle à 85%.
Le moteur 6 cylindres à plat refroidi par air, affiche alors une cylindrée de 3.6 l et développe 250 chevaux. Porsche adopte un catalyseur 3 voies, ainsi qu’un double allumage afin de coller au mieux aux normes environnementales toujours plus drastiques. Le groupe motopropulseur fera l’objet d’une modification en 1991, afin de parfaire au problème d’étanchéité rencontré sur les premiers modèles.
Moteur : 6 cylindres à plat refroidi par air 3600 cm3
Puissance : 250 chevaux à 6100 Tours/min Couple : 310 N.m à 4800 Tours/min