986, 987, 981, 982. Au fil de ces quatre générations, le Boxster a fortement évolué. Né dans une période tumultueuse pour la marque, le Boxster 986 a été développé en tandem avec la 996 sortant sur le marché juste avant elle et partageant nombre de composants. Trois générations et vingt-deux années plus tard, la gamme 718 qui se compose du Boxster et du Cayman, crée une nouvelle fois la controverse en s’équipant d’un moteur Flat-4. Confronté comme tous les constructeurs aux impératifs de réduction des émissions de CO2, Porsche a adopté une stratégie aussi pragmatique qu’implacable, downsizant et suralimentant les moteurs les plus vendus de sa gamme. Sur la 911, la conséquence fut l’adoption d’un flat-six biturbo de 3 litres. Sur les cadettes Cayman et Boxster, un tout nouveau 4 cylindres boxer turbo remplace les six cylindres atmosphériques. Il cube 1998 cm3 sur les versions de base, et 2497 cm3 sur les Boxster et Cayman S et GTS. Cette version GTS, déclinaison désormais bien connue sur l’ensemble de la gamme Porsche extrait 365ch de ce bloc, soit 15 de plus que la version S.
A l’essai , force est de constater que ce n’est pas le nombre de cylindres du moteur qui fait la qualité d’une Porsche. Même si nous regrettons tous cet abandon de deux cylindres, l’essentiel est en effet préservé. On prend beaucoup de plaisir au volant de ce roadster, on déguste immédiatement le plaisir de la performance et on mesure l’efficacité d’une sportive dont la conception parait parfaitement maitrisée de bout en bout.
Notre exemplaire est d’origine française et n’a connu qu’un seul propriétaire.
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VENDUE
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