Apparu en 1979, le Mercedes Classe G cultive un certain paradoxe. Alors qu’il avait été imaginé pour l’armée allemande en tant qu’engin fonctionnel et militaire, il est aujourd’hui devenu un véhicule tendance aussi à l’aise sur route et en tout-terrain qu’en tenue de soirée devant les hôtels les plus prestigieux de la planète.
Même si d’aucuns le trouvent anachronique, tout le monde s’accorde à dire que les diverses évolutions esthétiques et techniques qu’il a connues lui permettent de rester dans le coup : transmission intégrale, antipatinage, ESP, tout en gardant ses spécificités, à commencer par ses excellents angles caractéristiques ou ses 3 blocages de différentiel. L’équipement est digne des passagers les plus précieux. On a en effet droit bien sur à la clim automatique, aux sièges électriques, aux boiseries et au cuir, mais aussi au volant multifonctions à réglage électrique, au système de navigation à écran 6.5 », à l’allumage automatique des feux, au détecteur de pluie et aux rétroviseurs électriques photochromes.
Ainsi paré le temps semble ne pas avoir de prise sur le G. Sans doute raison pour laquelle Mercedes vient de mettre sur le marché, en 2020, une version baptisée « Stronger than time »! Plus vert que jamais au moment de son lancement en Juin 2004 et malgré ses 25 ans de carrière d’alors, le gentleman baroudeur peaufine sa version sportive AMG en accueillant le flamboyant V8 5.5 à compresseur inauguré sur la berline classe E. Il développe ainsi 476ch et le couple atteint la valeur phénoménale de 700 Nm à 2.650 tr/min.
L’exemplaire présenté aujourd’hui est d’origine française et n’a connu que deux propriétaires, qui, comme vous allez le découvrir, avaient à coeur d’offrir à leur G55 l’entretien le plus rigoureux qui soit. Il se singularise également par sa teinte gris Adamantin peu fréquente sur les versions AMG et un équipement pléthorique : Toit ouvrant électrique, sièges chauffants, linguatronic, volant cuir&bois, DVD arrière…