Apparu en 1979, le Mercedes Classe G cultive un certain paradoxe. Alors qu’il avait été imaginé pour l’armée allemande en tant qu’engin fonctionnel et militaire, il est aujourd’hui devenu un véhicule tendance aussi à l’aise sur route et en tout-terrain qu’en tenue de soirée devant les hôtels les plus prestigieux de la planète.
Même si d’aucuns le trouvent anachronique, tout le monde s’accorde à dire que les diverses évolutions esthétiques et techniques qu’il a connues lui permettent de rester dans le coup : transmission intégrale, antipatinage, ESP, tout en gardant ses spécificités, à commencer par ses excellents angles caractéristiques ou ses 3 blocages de différentiel. L’équipement est digne des passagers les plus précieux. On a en effet droit bien sur à la clim automatique, aux sièges électriques, aux boiseries et au cuir, mais aussi au volant multifonction à réglage électrique, au système de navigation à écran 6.5 », à l’allumage automatique des feux, au détecteur de pluie et aux rétroviseurs électriques photochromes.
Notre exemplaire est propulsé par une motorisation révolutionnaire en son temps, un V8 biturbo-diesel de quelques 250 chevaux, allant avec un couple délirant : 57.1 mkg. Le G400 CDI est un véhicule hors norme. Parfois controversée à cause d’une fiabilité remise en question sur les premiers millésimes (ce moteur est apparu en 2001), force est de constater qu’un exemplaire soigné allie puissance, confort et sérénité d’esprit!
Vendu neuf par les établissements Bosquet (Mercedes Paris) en Avril 2004, il parcourt 123.000km aux mains de son premier propriétaire avant d’être revendu toujours par Bosquet en Janvier 2013 à son second propriétaire.