Ce grand coupé luxueux baptisé CL, reprend la même base technique que la berline Classe S, tout en allant encore un peu plus loin en matière de performances et de raffinement. C’est un véritable condensé de technologie sous une robe somptueuse. Cette auto, à la ligne intemporelle, est l’héritière d’une prestigieuse lignée de coupé haut de gamme chez Mercedes, son pavillon en forme de voute rappelle d’ailleurs fortement celui qui avait été dessiné par Paul Bracq en 1960 pour les coupés W111. Réinterprétée, cette fidélité à un passé prestigieux marie adroitement modernité et tradition. Superbe réussite esthétique, ce coupé Mercedes est d’ores et déjà une voiture de collection .
Au chapitre de la technologie embarquée, il faut se remettre 15 ans en arrière pour comprendre toute l’avance dont bénéficiait Mercedes et à quel point cette auto était innovante : suspension active ABC qui permet de constamment offrir le meilleur compromis de confort et de tenue de route, contrôle de la pression des pneus, feux automatiques, ouverture et démarrage sans clé, régulateur de vitesse et de distance Distronic, contrôle ESP, ventilation active des sièges…. Tous ces équipements pèsent bien lourds, Mercedes avait donc également innové en terme de matériaux de carrosserie. La construction hybride de la carrosserie fait appel à quatre matériaux : acier, plastique, aluminium et magnésium. L’aluminium pour le capot moteur, les ailes arrière et le pavillon, le plastique pour les ailes avant et le couvercle de coffre, tandis que l’intérieur des portes est réalisé en magnésium.
Notre exemplaire s’arme de la motorisation la plus convaincante, le V8 5.0 développant 306ch est en effet le plus homogène de la gamme et est parfaitement secondé par une boîte automatique à 7 rapports offrant douceur et disponibilité.
La riche dotation en équipements de série est ici renforcée par le régulateur de distance (Distronic), les sièges multi contours massants et le démarrage sans clé (KeylessGo).