Présentée en avril 1971 pour le cabriolet SL et en octobre de la même année pour le coupé SLC, la serie W107 avait, pour le cabriolet SL, la lourde tache de prendre la suite de l’excellente Pagode, qui resta un succès commercial important. La W107 fut la plateforme d’accueil de moteurs de diverses cylindrées au gré des évolutions de ceux-ci. Née avec le V8 de 3,5 litres des 280 et 300 SE/SEL 3,5 (W108 et 109) de l’ancienne classe S, elle reçut par la suite l’excellent 6 cylindres double arbres des 280 SE (W116 et 126) dès juillet 1974 et le V8 de 4,5 litres de la 450 SEL (W116) en avril 1973.
Basée sur le coupé W107 SLC à empattement long, la 450 SLC 5.0 en est une évolution sportive de ce dernier et fut commercialisée de 1978 à 1980. Allégée de près de 200 kg, grâce à l’emploi intensif de l’aluminium (bloc moteur, capot, coffre, jantes), elle a reçu en avant-première un nouveau V8 5L. de 240 ch. Destinée à chasser les Porsche sur les Autobahn, elle a été homologuée en GR4, et a marqué le retour officiel de la marque en compétition, avec des victoires au Rallye de côte d’Ivoire et au Safari Rally.
Se présentant dans une très chic et classique livrée gris anthracite métallisé / velours beige, ayant bénéficié d’un entretien soigné notre exemplaire affiche un bel état de conservation et de fonctionnement ainsi qu’une belle provenance. Livré le 12 Novembre 1979 par la maison Mercedes Longchamp, cette auto n’a jamais quitté notre France et jouit d’un bel historique :