De tout temps, Mercedes a cultivé la tradition du cabriolet quatre places confortable et bourgeois, mais les Série W111/112, dont la ligne émane du coup de crayon de Paul Bracq, constituent l’apothéose du genre. C’est avec elles que la carrosserie découverte a véritablement acquis ses lettres de noblesse chez Mercedes. Ces modèles seraient l’équivalent d’un cabriolet Classe S d’aujourd’hui. On rappellera que Mercedes a proposé cinq variantes de cabriolets W111/112 : les 220 SEb, 250 SE, 300 SE, 280 SE et 280 SE 3.5. Au total, quelque 7.013 unités de ces cabriolets ont été produites à l’usine de Sindelfingen.
Nous présentons aujourd’hui un cabriolet 250 SE produit à 954 exemplaires. D’origine américaine, il a été entièrement restauré dans un atelier du nord de la France. Carrosserie, planchers et soubassements ont été revus; la sellerie et la capote sont neuves; la mécanique a été révisée.
Correspondances châssis / Moteur / Nre d’exemplaires fabriqués:
W111.014 220SEb M127.982 du 8/59 au 8/65 66.086 exemplaires.
W111.021 220SEb/Cp M127.984 du 2/61 au 10/65 14.173 exemplaires.
W111.021 250SE/Cp M129.980, .981 du 9/65 au 12/67 5.259 exemplaires.
W111.023 220SEb/Cb M127.984 du 9/61 au 10/65 2.729 exemplaires.
W111.023 250SE/Cb M129.980, .981 du 9/65 au 12/67 954 exemplaires.
W111.024 280SE/Cp M130.980, .984 du 11/67 au 5/71 3.797 exemplaires.
W111.025 280SE/Cb M130.980, .984 du 11/67 au 5/71 1.390 exemplaires.
W111.026 280SE 3.5 Cp M116.980, 990 du 11/69 au 7/71 3.270 exemplaires.
W111.027 280SE 3.5 Cb M116.980, 990 du 11/69 au 7/71 1.232 exemplaires.
VENDUE
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