Au début des années 80, Mercedes décide d’attaquer le luxe par le bas avec sa « baby-Benz », la 190. Le marché n’attendait qu’elle pour venir marcher sur les plates-bandes de la BMW Série 3. Et histoire d’enfoncer le clou, et de pouvoir courir avec succès en championnat de voitures de tourisme allemand, une version sportive apparaît pour 1984 : la Mercedes 190E 2.3-16. Avec son kit complet carrosserie aussi efficace qu’esthétique, posé sur des jantes de 15″, la 190 2.3-16 sort des sentiers battus de la marque à l’étoile.
Le bloc moteur maison de 2.3 16 soupapes est coiffé par un haut moteur signé Cosworth, 185ch sont au programme. Une telle mécanique associée à la base de la 190 qui était déjà reconnue pour son compromis confort-efficacité garantissent une conduite, voire un pilotage, aussi grisant qu’efficace.
Notre exemplaire est d’origine française, et était première main jusqu’en 2015 et 231.000km!
Le véhicule est alors immobilisé au milieu des années 90, et sera vendu par son premier et unique propriétaire en 2015 à 230.200km. Une remise en route est alors effectuée :
Elle se trouve aujourd’hui en parfait état.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES |
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Motorisation |
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Moteur | 4 cylindres en lignes, 16 soupapes |
Cylindrée | 2299 cm3 |
Alimentation | Injection Bosch KE-Jetronic |
Puissance | 185 chevaux à 6200 tours / minutes |
Couple | 235 Nm à 4500 tours minutes |
Transmission |
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Roues motrices | Propulsion (autobloquant 32 %) |
Boîte de vitesses | Manuelle 5 (rarement automatique) |
Freinage |
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Freins avant | Disques ventilés (+ABS) |
Freins arrières | Disques pleins (+ ABS) |
Roues / Pneus |
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Jantes | 15 pouces |
Pneumatiques | 205-55 VR 15 |
Dimensions |
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Longueur | 4420 mm |
Largeur | 1678 mm |
Hauteur | 1390 mm |
Poids à vide | 1220 kg |
Performances |
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Vitesse maxi | 230 km/h |
Production | 19487 exemplaires, 1984-1988 |