La première véritable Lamborghini quatre places fut présentée au Salon de Genève en mars 1968. Baptisée Espada et dessinée par Marcello Gandini, elle prenait place dans la gamme entre la 2+2 Islero et la déjà mythique Miura. C’était à l’époque la plus rapide automobile à quatre places au monde, avec 325 chevaux sous l’interminable capot avant. En novembre 1969, l’Espada Série II fut présentée, avec des modifications concernant notamment le tableau de bord, de nouveaux freins et une puissance amenée à 350 chevaux. Au Salon de Turin 1972, la Série III apporta à son tour nombre d’améliorations, dont une bien utile direction assistée en série et un tableau de bord plus conventionnel ainsi que de nouvelles jantes. Produite jusqu’à la fin de l’année 1978 à seulement 1224 exemplaires, l’Espada est une voiture exclusive, performante et racée. On dénombre 575 exemplaires de Série II fabriqués entre Décembre 1969 et Novembre 1972.
Livré neuf en 1971 au concessionnaire parisien V.P.M (Voitures Paris Monceau), notre exemplaire a été entretenu aux établissements Ciclet, spécialiste de la marque. Lorsqu’elle change de main en 1991, elle est encore complètement d’origine et le compteur affiche 70 505 km.
Le second et dernier propriétaire en date, décide de la faire entièrement restaurer. Elle est confiée aux établissements Pozzi qui se chargent de la démonter entièrement, de la décaper et de la repeindre. La teinte Verde metallizzati d’origine laisse place à une peinture bleue correspondant au code usine 2.463.643. Les belles jantes Campagnolo en «Elektron» sont repeintes et chaussées de pneus Michelin MXV.
A l’intérieur, les cuirs vert olive sont conservés mais reteintés en fauve. Seules les moquettes sont remplacées, les nouvelles provenant directement du fournisseur d’origine, la maison Paratelli. Au final, c’est l’équivalent de plus de 50 000€ qui sont investis dans cette voiture à l’époque, sans compter son entretien courant… Autrement dit une fortune pour l’époque !
Sur le plan mécanique, divers composants ont été remplacés: amortisseurs, pompe à essence, conduites de carburant jusqu’aux carburateurs Weber, conduites de climatisation, pompe à eau, double système d’assistance de freins, maître-cylindre et étriers de freins Girling. Les deux réservoirs de carburant ont été remplacés, l’allumage a laissé place à un système électronique inséré dans la tête de distributeur et un échappement inox sur mesure a été réalisé. Aujourd’hui le moteur, entièrement contrôlé, tourne parfaitement.
Cette réfection totale a été effectuée dans le respect scrupuleux des caractéristiques d’époque, avec un grand nombre de pièces d’origine.