Avec l’arrivée d’un nouveau Grand Cherokee cette année, il est naturel d’anticiper le retour du Grand Cherokee SRT, synonyme de hautes performances. Cela en fait également le moment idéal pour revenir sur l’origine de l’idée d’un SUV Jeep axé également sur les performances sur route. Il est donc temps de redécouvrir l’incroyable Jeep Grand Cherokee Limited LX 5.9.
Pour apprécier à quel point le « 5.9 » était osé, il faut d’abord se souvenir ce qu’était le Grand Cherokee « ZJ » original. En 1998, cette première génération de Grand Cherokee approche de sa fin de carrière débutée en 1993. Malgré un design semi-moderne, des dimensions soignées et un intérieur confortable, le Grand Cherokee était toujours un SUV au sens traditionnel du terme. Sa carrosserie étroite et carrée basculait au dessus d’une paire d’essieux rigides, et les modèles à quatre roues motrices portaient de robustes boîtes de transfert bas de gamme engagées par un levier musclé entre les sièges avant. La Jeep était alors disponible avec un six cylindres en ligne de 4,0 litres de 190 chevaux ou un V-8 « Magnum » de 5,2 litres de 225 chevaux. Mais pour le millésime 1998, la dernière année modèle avant l’arrivée du Grand Cherokee de deuxième génération en 1999, Jeep a ajouté une option V-8 de 5,9 litres développant 245 ch. Pour le marché français, Chrysler Jeep décida de proposer cette motorisation hors norme sous forme d’une série spéciale baptisée Limited LX, limitée à 200 exemplaires. Tous les véhicules français ont ainsi reçu sur leur tableau de bord une plaque commemorative numérotée.
Ce 5,9 atteint les 100km/h en 6,8 secondes et parcourt le 400m en 15,2 secondes. Cela faisait de lui en 1998 le SUV le plus rapide du marché. L’aspect le plus cool de cette Jeep « hot-rod » réside peut-être dans sa subtilité. Contrairement aux SUV sportifs d’aujourd’hui qui s’accroupissent sur des suspension renforcées; qui roulent sur de gros pneus à taille basse, et laissent entrevoir des freins surdimensionnés, le Grand Cherokee 5.9 ressemble à peu près à n’importe quel autre Grand Cherokee. Jeep a simplement ajouté deux aérations sur le capot moteur, des roues spécifiques à cinq rayons et une sortie d’échappement plus grande. Les badges « Limited 5.9 » complètent les changements visuels. L’intérieur s’agrémente quant à lui de quelques touches de cuir et de faux bois supplémentaires. Pour le reste, il est en tout point semblable à un simple 5,2.
Survitaminer un 4×4 renommé pour son confort s’est avéré être une source d’inspiration pour beaucoup de constructeurs … Range Rover Supercharged, X5 M, ML 55 puis 63 AMG… l’apogée du concept ayant été atteint par Mercedes et son délirant G65 AMG à V12 BiTurbo! Jeep poursuit encore ce concept avec la commercialisation il y a deux ans d’un Grand Cherokee Trackhawk affichant plus de 700ch!
Notre exemplaire est tout à fait exceptionnel : origine française, trois propriétaires (dont un pendant 21 ans!), très faible kilométrage, état neuf.