« 10 Septembre 1975:
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Avec un humour tout britannique, c’est ainsi que la Jaguar XJ-S fut présentée dans la presse anglaise. Sans aller jusque là, nous estimons cependant que la Jaguar XJ-S a apporté quelque chose dans le domaine des grandes routières rapides et confortables. Indéniablement cette voiture possédait de grandes qualités de base aussi essentielles que le moteur, la boîte de vitesse, la tenue de route et le confort. Les débuts de la Jaguar XJS furent très difficiles tant l’esthétique de cette auto et la qualité de finition étaient controversés. A sa décharge, comment peut-on espérer un accueil chaleureux et objectif de la part des journalistes et des clients lorsque l’on succède à la mythique Type E? Plus de quatre décennies se sont écoulées depuis, et force est de constater aujourd’hui que la ligne tout à fait baroque à la finesse inimitable de l’XJS est du plus bel effet. L’exceptionnelle longueur de sa carrière commerciale (1975-1996) aura fait taire ses détracteurs de la première heure, et il est désormais temps pour nous de l’apprécier à juste valeur. Car de même que le bon vin, l’XJS se bonifie avec le temps et nous sommes particulièrement séduits par cette ultime évolution. La voici équipée de la dernière version 6 litres du V12 de Coventry, développant 318ch, soit 24 chevaux de gagnés vis à vis du précédent 5,3 l. et un couple maxi qui avoisine désormais le cap magique de 50 mkg. Ce moteur est accolé à une boite automatique GM à quatre rapports offrant deux programmes (sport et normal). Compte tenu de ces performances accrues, la partie châssis a bénéficié de quelques améliorations: renforcement de la plate-forme du cabriolet, de plus réaménagée pour offrir deux places de secours, ainsi que des suspensions renforcées, des freins et des trains roulants améliorés. Seuls 150 unités de cette version cabriolet 6.0 verront le jours, et notre exemplaire s’en singularise par la présence d’un kit Arden (préparateur « »officiel » de la marque) composé de 4 jantes en 17′, une suspension rabaissée et une ligne d’échappement plus sonore rendant sa noblesse à la sonorité du V12.
D’origine Suisse, cette XJS a bénéficié d’un entretien régulier et rigoureux comme en témoignent son carnet d’entretien et son dossier de factures : |