Daimler Double Six

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La Jaguar XJ fut introduite dans la gamme Jaguar en 1968, sa ligne est alors une parfaite synthèse d’élégance et de suggestion qui lui vaudra le titre de plus belle berline du monde. Ne lui manquait alors qu’un moteur tout aussi prestigieux que son blason. Cette lacune fut paliée en 1972, lorsque Jaguar équipa sa berline XJ du brillant V12 5.3 inauguré sous le long capot de la Type E. La Jaguar XJ12 devint alors la seule berline au monde équipée d’un moteur V12.

En 1973, toute la gamme XJ passe à la deuxième génération qui dispose de légères modifications. En effet, afin de satisfaire aux nouvelles normes US en matière de crash-test, Jaguar est obligé de monter des pare-chocs plus présents et la calandre béante est alors réduite. Avec cette nouvelle série, la planche de bord est également revue, et une console centrale est aménagée. Les cadrans sont désormais tous regroupés derrière le volant. Autre nouveauté, si sur les Série 1, les Jaguar XJ12 étaient commercialisées avec deux empattements différents, dès cette Série2, elles ne sont plus disponibles qu’en empattement long.

En 1979, c’est Pininfarina qui se charge d’une nouvelle cure de rajeunissement. Ainsi le pavillon est légèrement plus haut et carré à l’arrière, les pare-chocs sont nettement plus volumineux et en plastique, et les feux arrière changent de dessin et sont tous regroupés sous un même cache. En 1981 le moteur V12 reçoit une nouvelle culasse à toit en pente qui permet d’apauvrir le mélange et de limiter la consommation. Ce moteur dit « H.E. » pour « High-Efficiency », au taux de compression porté à la limite des valeurs théoriques avant cliquetis, perd 10ch (soit un peu moins de 300ch) mais améliore le couple. La XJ12 reste alors la berline la plus rapide du monde, jusqu’à ce que Mercedes ne dégaine la 560 SE et atteigne alors les 250 km/h. La carrière de la XJ12 perdurera jusqu’en 1992 avec l’apport de diverses évolutions tel que l’ajout de catalyseurs ou de l’ABS.

Si la Jaguar XJ a été fabriquée à 318 000 exemplaires depuis 1968, la série 3 représente à elle seule 132 952 unités, dont seulement 10 500 XJ12.

Le gros V12 de 5,3 L de cette auto rentre confortablement dans la caisse de la série 3, même si la place y est désormais terriblement comptée. Son doux bruit feutré, à peine perceptible au ralenti et à faible vitesse est le fruit d’une fabrication minutieuse, en grande partie à la main, mais aussi d’un test au banc prolongé : cette contrainte lourde pour la marque fut la condition sine qua non que Jaguar s’est imposé pour rassurer une clientèle échaudée par le manque de fiabilité qui affecta particulièrement ce moteur pendant la période noire de la marque. Exceptionnellement souple, ce magnifique groupe ne développe « que 260 ch à 5 250 tr/mn, ce qui est finalement peu lorsqu’on sait son extraordinaire potentiel. Mais c’est amplement suffisant pour une voiture qui ne prétend pas spécialement aux hautes performances, encore qu’elle puisse rouler à plus de 220 km/h et passer de 0 à 100 en un peu plus de 9 s.

Quoi de mieux pour cette noble mécanique que d’y associer l’un des noms les plus mythiques de l’automobile, Daimler. Devenue alors le niveau de finition le plus élevé de la gamme Jaguar, la Daimler arbore le légendaire cannelé de sa calandre et de sa poignée de coffre, un jonc chromé de tour de caisse, une ronce de noyer marquetée supérieure, une moquette de laine à poils longs et une banquette arrière à deux assises et dossiers séparés. Nulle part on ne trouve la mention Jaguar, la signature Daimler figurant en toutes lettres sur le volant, à l’arrière de la voiture et sous forme d’un D à l’anglaise au centre du capot.

Notre exemplaire est d’origine française, livré neuf par le mythique importateur « La Franco-Britannique » et n’a connu que trois propriétaires. Le dernier en date, ayant à coeur de redonner tout le raffinement et l’élégance de cette grande dame de l’automobile, a réalisé une importante restauration faite dans les règles de l’art.

  • 19 Mai 1987 : Livraison du véhicule neuf par la Franco-Britannic à Levallois-Perret
  • 17 juin 1987 : Immatriculation du véhicule
  • 24 Juin 1987 : Entretien post-livraison par la Franco-Britannic à 2.120km
  • 20 Décembre 1988 : Changement de propriétaire
  • 18 Septembre 1989 : Entretien annuel par la Franco-Britannic à 23.158km
  • 5 Décembre 1990 : Entretien annuel par Jacky Jaguar à 36.180km
  • 17 Mai 2017 : Changement de propriétaire à 162.950km
  • 20 Mai 2017 : Remplacement de la batterie
  • 7 Juin 2017 : Entretien annuel par Wiscar à 162.885km
  • 4 Août 2017 : Remplacement de toutes les courroies à 162.900km
  • 25 Janvier 2018 : Passage au contrôle technique à 164.519km
  • 26 Janvier 2018 : Réfection du pont arrière par JJR à 164.519km
  • 9 Mars 2018 : Remplacement des pneus
  • 27 Juillet 2018 : Remise en état du circuit de climatisation, remplacement de l’alternateur et entretien annuel par JJR à 168.563km
  • 7 Septembre 2018 : Réglage des trains avant et arrière à 170.110km
  • 23 Octobre 2018 : Obtention du certificat Jaguar « Heritage Trust »
  • 26 Mars 2019 : Travaux de restauration chez Lady Art Car – Traitement des soubassements et de différents points de corrosion, peinture complète, réfection du ciel de toit, remplacement des silencieux d’échappement et divers travaux pour près de 21.000€
  • 4 Avril 2019 : Remplacement du pare-brise par Lady Art Car
  • 12 Juillet 2019 : Remplacement des amortisseurs avant et remplacement des silent-blocs de crémaillère de direction par JJR à 174.817km
  • 27 Septembre 2019 : Reprise en peinture de deux éléments du latéral gauche par Lady Art Car à 176.585km
  • 17 Février 2020 : Passage au contrôle technique à 178.926km
  • 19 Février 2020 : Remplacement des jauges à carburant, remise en état du régulateur de vitesse, remplacement de l’enceinte de la porte conducteur, vidange de la boîte automatique et remplacement des plaquettes de frein arrière par JJR à 178.926km
  • 28 Février 2020 : Remplacement des électrovannes de carburant par JJR
  • xx Juin 2020 : Nous procèderons au remplacement des boiseries de tableau de bord

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Spécifications

Jaguar
XJ Serie III
1987
180.500 km
5.343 L
Moorland Green
Biscuit
Automatique
Propulsion
Essence
17.06.1987
31 CV fiscaux
18900
Non-récupérable
 

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