En hommage aux 24h du Mans, avec qui la firme anglaise entretient une grande histoire d’amour, Bentley baptise cette berline ultra haut de gamme, Mulsanne. Elle a remplacé l’Arnage en 2010, et l’arrêt de sa production en Février 2020 a sonné le glas de la traditionnelle berline britannique luxueuse et surtout l’arrêt de la mythique motorisation maison, le V8 6.75l.
Cela met fin à une production légendaire qui a duré six décennies, la configuration et l’alésage sont restés identiques depuis le premier moteur de la série L sorti de Crewe en 1959. La conception de ce V8 de 6,75 litres de cylindrée est donc bien vieille de 60 ans. Au total, 36.000 moteurs de la série L ont été fabriqués à la main. Chacun d’eux demandant environ 15 heures de travail. Depuis lors, avec le développement continu et l’introduction de technologies telles que la turbocompression, Bentley a toujours amélioré la série L. Aujourd’hui, cette cathédrale automobile développe 512 chevaux et 1 100 Nm de couple dans la Mulsanne que nous vous présentons aujourd’hui.
Ainsi dotée, cette berline de 2,5 tonnes flirte avec les 300km/h et le 0 à 100 est abattu en seulement 5.3s. Bien vulgaire serait celui ayant soif d’abattre des 0 à 100 avec sa Mulsanne, une telle auto se déguste autrement… Ce qui compte, c’est de savoir que c’est possible. Dès les premiers tours de roues, une impression de ressources infinie se fait ressentir, et l’on saisit immédiatement que chez Bentley, c’est le conducteur qui est au centre de toutes les préoccupations, sans pour autant que le bien-être des autres occupants n’ait à en souffrir.
Cette Mulsanne, c’est le grand luxe à l’anglaise, ultime et exclusif. Parfaitement accordé à la teinte Royal Ebony, l’intérieur Twine (ficelle) combiné à la ronce de noyer est tout simplement splendide, sans aucune faute de goût. D’origine française et n’ayant connu que deux propriétaires soucieux d’y apporter tout le soin nécessaire, voici la configuration et l’historique de cette oeuvre d’art esthétique, assurément l’une des plus belles limousines au monde.