La Jaguar XJS semble intemporelle. Depuis 1975, aucune réelle modification esthétique n’est venue modifier le trait originel et cette ligne est devenue une véritable signature de la firme de Coventry. Fidèle à l’image que l’on se fait d’une Jaguar pendant ses quinze premières années de carrière, à savoir luxe, élégance et raffinement; en 1990 la marque se décide à proposer une version sportive de son coupé. C’est le TWR (Tom Walkinshaw Racing) qui va être mis à contribution, faisant déjà des beaux résultats en championnat du monde d’endurance. Cette version sportive dénommée XJR-S 5.3 litres est commercialisée en août 1989 et durera jusqu’au mois d’août 1990 histoire de préparer le terrain… Pour 1991, le V12 passe à 6 litres tandis. Et ses nouvelles prétentions sportives la Jaguar XJR-S 6.0 souhaite les afficher même à l’arrêt avec un kit agressif complet comprenant des boucliers avant et arrière, un aileron de malle AR, et des jantes alu 16 pouces à profil bas. Une approche qui dénature quelque peu la ligne d’origine qui joue plus dans le noble et élégant que dans le m’as –tu vu ! Beaucoup de chromes sont désormais noir mats à l’instar des pare-chocs et de la calandre. Sous le capot, le V12 est toujours là mais dans une version revue à la hausse : 6.0 litres – 308ch jusqu’en 1992, puis 333ch pour les millésimes 92 et 93.
Produite à seulement 390 exemplaires en confondant les conduites à droite et les conduites à gauche de Août 1989 à Mai 1993, la Jaguar XJR-S 6.0 est une véritable rareté.
L’exemplaire que nous vous proposons est d’origine française et fait état d’un historique limpide. Elle est présentée dans sa livrée « Solent Blue » associée à un intérieur crème en parfait état.
Voici enfin un lien vers le catalogue constructeur d’alors : http://www.xj-story.com/site_new2008/pdf/1992_bk_xjrs_constructeur.pdf