Un coupé 993 tout simple, c’est une jolie 911 ne faisant pas dans le tape à l’oeil, d’une beauté discrète et intemporelle. Que dire alors de notre version Targa qui ajoute à cette beauté, douceur et élégance via son immense toit en verre transparent, pouvant s’ouvrir en partie. Ce toit ouvrant électrique, premier du genre sur les versions Targa, permet tout comme avant de profiter de l’air lorsqu’il est ouvert, mais procure également un sentiment d’espace et d’extraordinaire luminosité dans l’habitacle le reste du temps. La ligne globale de cette 993 Targa flatte l’oeil et cette teinte bleu nuit associée au bleu de la sellerie lui sied à merveille. Elle est ainsi une véritable invitation à la balade, sans prétention de performances d’ultra-sportives, et n’a d’autres vocations que celle d’être une belle auto de sport mue par un mythique Flat-6 à la sonorité envoutante. La boîte Tiptronic convient alors parfaitement à cet état d’esprit, sobre hédonisme…
Lorsque la 993 est présentée au Salon de Francfort 1993, les versions Tiptronic ne pas les plus observées; on s’intéresser surtout aux versions à boîte mécanique qui viennent enfin de recevoir un 6e rapport. Pourtant, il y a du neuf également sur la Tiptronic! Les programmes électroniques liés à cette boîte connaissent quelques améliorations qui lui permettent de franchir un nouveau cap : ainsi, dès que l’on freine, elle rétrograde, ce qui est nouveau et plus qu’appréciable! Ici, non seulement on fait désormais appel au frein moteur, mais en plus cela permet d’être en meilleur adéquation avec le virage qui s’annonce, ou le redémarrage. De plus, le programme de sélection des vitesses est désormais plus sensible à l’envoi de couple et de puissance, ainsi qu’aux montées et aux descentes, où il réagit et s’adapte aux circonstances. Globalement, la boîte Tiptronic réagit à six paramètres différents : le régime moteur, la force de votre pied sur l’accélérateur, les accélérations longitudinales et latérales, le freinage, la vitesse et la température moteur. Avec la 993, on peut dire que la Tiptronic commence vraiment à devenir intelligente! Il est également possible de basculer le levier vers la droite, et de passer en mode manuel, les indications de rapports sont alors au tableau de bord, intégrées au tachymètre. A partir de 1995, cette boîte est rebaptisée Tiptronic S par la magie de deux boutons au volant, qui ne sont que le complément du mode manuel déjà existant. L’impact sur le chanceux propriétaire est énorme car cela lui semble d’un coup beaucoup plus moderne et performant! On peut manipuler à volonté les boutons en question, à droite ou à gauche, du moment que le levier est poussé à droite vers la position manuelle. La gestion électronique de la boîte est très légèrement améliorée à cette occasion et accompagnera la hausse de puissance à 285ch à partir du millésime 1996. Notre désirable version Targa de 1997 embarque donc avec elle l’ultime évolution de cette transmission Tiptronic.
Affichant un kilométrage exceptionnellement bas parfaitement justifié par carnet et factures, cette 993 retient toute notre attention.
Avant la livraison au prochain propriétaire, nous procèderons à l’entretien annuel.